Littérature et poésie

« Écrire »
« Entre-deux »
« Les Singuliers »
« La Chambre d’écriture »
« Locus Solus »
« Ligne de mire »
« Correspondances » - épuisé
« L'Estran »
« Interférences »
« Écho Poche/Argol »
« Hors collection »

Gastronomie, esthétique du goût

« Vivres »   Paradoxes
  Gestes

 

« Coédition Musée Rodin »



Rechercher :


Pierre Gagnaire
Gagnaire

Aux éditions Argol

 

Par sa cuisine particulièrement innovante et créative, un parcours fait d’audaces et de doutes permanents, une sincérité généreuse, Pierre Gagnaire se distingue des grands chefs étoilés. Reconnu depuis plus de 20 ans dans le monde entier comme l’un des talents majeurs, il poursuit une œuvre singulière et sans cesse renouvelée.

 

 « Il aime l'antithèse des nuances, la collision des goûts, l'irruption du coup de théâtre dans un récit qui s'endormait. Il fait frissonner le foie de canard dans le jus des calmars, inquiète le salpicon de tourteau et d'huîtres d'un jus de bœuf, mélangé à l'épinard et au cresson, bouleverse les grasses certitudes d'une pintade dans les épices et l'étuvée de champignons à l'aigre-doux. Il pousse parfois jusqu'à la dissonance, joue sur les suspens, les syncopes, improvise sur ce qu'on pourrait appeler les thèmes culinaires (les produits, pas les recettes) comme un jazzman sur de vieux «standards ». Jean-François Abert


Pierre Gagnaire est né le 9 avril 1950 à Apinac (Loire). Fils d'un restaurateur réputé près de Saint-Etienne, il reprend le restaurant familial en 1976. En  1981 il ouvre son premier restaurant à Saint-Etienne puis le second en 1992 et obtient l’année suivante trois étoiles au Michelin. En 1996, après des difficultés financières, il quitte sa ville et repart à zéro, à Paris, où il crée un nouveau restaurant rue Balzac. Il retrouve ses trois étoiles l’année suivante en 1998.




  • Biographie
  • Chez d'autres editeurs
  • Critiques
  • Liens
  • Autour des auteurs
  • Audio-vidéo













Réalisé avec Sitedit