« Écrire »
« Entre-deux »
« Les Singuliers »
« La Chambre d’écriture »
« Locus Solus »
« Ligne de mire »
« Correspondances » - épuisé
« L'Estran »
« Interférences »
« Écho Poche/Argol »
« Hors collection »
« Vivres »
Paradoxes
Gestes
N° 11 François Morellet / Claude Monet
EPUISE
Date de parution : 2006 ISBN : 2-915978-16-6 Format : 24x16 cm -
Papier : Couché 1/2 mat 150g -
Pages : 64 pages couleur pagesIndisponible
Édition bilingue : anglais, français |
||||
Né en 1926 à Cholet (Vendée), François Morellet a très vite rejoint les rangs de l'Abstraction en adoptant un langage géométrique fondé sur des formes simples, carrés, lignes, triangles, dont les associations offrent des compositions élémentaires. L'œuvre d’art ne renvoie toujours qu’à elle-même - le titre en éclaire la genèse, souvent nourri de l’humour cinglant de l’artiste, qui a aussi l’amour de l’écriture et de l’ironie. Dans les années 1960, en créant avec Le Parc et Yvaral, entre autres, le Groupe de recherche d’art visuel (GRAV), Morellet a commencé à créer des œuvres à partir de tubes de néon. Aux frontières de l’Art minimal et de l’Art conceptuel, il construit une œuvre rigoureuse, refusant tout sentiment au profit d’une neutralité active. Elle ne cesse d’explorer aussi les conditions de l’installation, le rapport de l’œuvre à son environnement apparaissant essentiel, c’est lui qui permet son extension infinie. C’est vers Claude Monet et sa série des Cathédrales de Rouen (1892-1893) que François Morellet s’est tourné, expliquant ainsi sa démarche : « À l’évidence, c’est entre une œuvre de Cézanne ou une de Seurat que j’aurais dû hésiter. Mais, plus que la construction ou la simplicité, c’est l’emploi de systèmes qui aura été ma grande obsession. Alors mon choix est évident, la suite des cathédrales de Monet s’impose : magnifique, systématique, obstinée et provocante. »
|