Littérature et poésie

« Écrire »
« Entre-deux »
« Les Singuliers »
« La Chambre d’écriture »
« Locus Solus »
« Ligne de mire »
« Correspondances » - épuisé
« L'Estran »
« Interférences »
« Écho Poche/Argol »
« Hors collection »

Gastronomie, esthétique du goût

« Vivres »   Paradoxes
  Gestes

 

« Coédition Musée Rodin »



Rechercher :


« Les Singuliers »

 

Vila-Matas, pile et face
Vila-Matas, pile et face
Date de parution : mars 2010
ISBN : 978-2-915978-47-6
Illustrations : 200
Format : 220x170 - Papier : munchen ivoire 90g - Pages : 232 pages
Indisponible

 

En 1985, un jeune écrivain de Barcelone publiait un livre qui allait secouer les lettres espagnoles : Abrégé d’histoire de la littérature portative. L’ouvrage s’inscrit dans une lignée d’écrivains inattendue (celle de Laurence Sterne) et est entièrement composé d’échos littéraires.

Tous les livres qui suivent s’emboîtent et se répondent sans pour autant se répéter, chacun explorant un continent littéraire pour mieux s’en affranchir : Pessoa, Kafka, Musil, Joyce, etc.

Homme-livre, Enrique Vila-Matas l’est à plus d’un titre mais sans perdre pour autant de vue ce qui fait la matière la plus précieuse de l’écrit : la place de l’être dans le monde et le temps.

Pile et face, tel un funambule, l’écrivain joue avec l’ombre et la lumière à cheval entre la fiction et l’essai pour accéder à un équilibre fragile dont le profil se dessine peu à peu.

Vila-Matas, pile et face est le livre attendu par tous ses lecteurs.  Grâce à André Gabastou, son traducteur habituel, et leur relation d’intimité amicale, pour la première fois  Enrique Vila-Matas a accepté de démêler sa vie de son œuvre. Mais où est la vie où est la fiction ? Autobiographie ? Ecriture ou réalité ? Chaque livre repris dans le dialogue est l’occasion d’un retour sur les lieux, les rencontres.


 

 


 


>>> Lire un extrait

Réalisé avec Sitedit