Littérature et poésie

« Écrire »
« Entre-deux »
« Les Singuliers »
« La Chambre d’écriture »
« Locus Solus »
« Ligne de mire »
« Correspondances » - épuisé
« L'Estran »
« Interférences »
« Écho Poche/Argol »
« Hors collection »

Gastronomie, esthétique du goût

« Vivres »   Paradoxes
  Gestes

 

« Coédition Musée Rodin »



Rechercher :


David Toutain
Toutain

Aux éditions Argol




  • Biographie
  • Chez d'autres editeurs
  • Critiques
  • Liens
  • Autour des auteurs
  • Audio-vidéo

David Toutain, est né à Flers en Basse-Normandie. A 32 ans, son parcours et sa réputation internationale sont aujourd’hui exemplaires. Pour beaucoup de spécialistes, il est le chef le plus prometteur de sa génération.

Il a connu les cuisines des plus grands et des plus créatifs du moment. A 21 ans, il devient le second d’Alain Passard, puis à 25 ans de Marc Veyrat. Il part ensuite travailler en Espagne, dans l’un des meilleurs restaurants du monde, avant de partir à New York. En avril 2011,  il  retourne à Paris où on lui confie un restaurant parisien certainement le plus ultracontemporain : l’Agapé Substance. Son succès est immédiat. On découvre alors un chef de génie. En décembre 2012, David Toutain démarre une nouvelle aventure en multipliant les rencontres et expériences culinaires à travers le monde. Invité dans les plus grands événements culinaires de la planète, il en profite pour travailler ses futurs plats.

Fin 2013, David Toutain ouvre enfin son restaurant éponyme. Cette ouverture constitue l’un des événements gastronomique de l’année 2014.



 

Paris Match, Philippe Legrand

Il est un chef, brillant, fin, gourmet. David Toutain crée, avec son métier, l’éphémère dans des assiettes merveilleuses. Ce talent en cuisine a un esprit inventif et terriblement travailleur.

Il fait et pense la cuisine. Il parle et médite sur la gastronomie. Toutain a tout d’un corps et d’un esprit sain, comme Montaigne, le philosophe Bordelais et gourmand, le répétait dans ses « Essais ».

Il essaie de nouvelles combinaisons savoureuses en explorateur du monde des délices. Et quant il trouve, ses combinaisons deviennent des recettes que l’on voudrait reproduire chez soi tellement le goût est fameux.

Ce chef voyageur – en quête de nouveautés et d’échanges - a posé ses bagages dans son restaurant parisien du 7ème arrondissement. Derrière son tour de main et sa philosophie au dessus du piano, le chef peut  être bavard. Ce qu’il a à dire est aussi profond qu’un témoignage sur la passion. Il vient de se prêter à l’exercice, le temps d’un entretien avec Franck Pinay-Rabaroust, pour un livre illustré par Thaï Toutain qui parait aujourd’hui chezArgol.  « La cuisine de David Toutain » est le parcours initiatique d’un chef qui grandit entre la terre, la mer, les souvenirs de son enfance, ses expériences actuels, les parfums, les produits, le langage de la table.

Il y a une plume derrière le chef et inversement !                                     

_______


Après Bertrand Grebaut, David Toutain continue la collection Vivres, fruits d'échanges passionnés et passionnants entre une éditrice ou un journaliste, et une nouvelle génération de cuisiniers novateurs et talentueux.
La première partie de l'ouvrage traite des origines de David Toutain: son adolescence, ses choix d'orientation et de l'influence qu'ont eu ses nombreux séjours dans les fermes de ses grands-parents.
Viennent, dans un second temps, le récit de ses premières expériences chez Loiseau (premier stage dans un restaurant  trois étoiles Michelin), à L'Arpège, L'Ambroisie, puis de nouveau à L'Arpège, chez Marc Veyrat puis au Mugaritz.
Son passage à L'Agapé Substance marque son retour en France et lui permet d'obtenir sa première place de chef.

Après avoir passé près d'une année à L'Agapé, David Toutain part plusieurs mois avec sa femme et son fils faire un tour du monde. Bien loin de rester inactif durant cette période, ces voyages lui donnent l'occasion de faire de nombreuses rencontres, des découvertes et donnent lieu à de nombreuses réflexions, surtout en ce qui concerne l'ouverture de son propre restaurant, dont il nous livre les secrets (dans la cinquième partie de l'ouvrage) ainsi que la cuisine et une recette choisie (dans la sixième).L'ouvrage se termine par une réflexion autour de sa cave et sur un chapitre intitulé "Regards".

Un ouvrage très intéressant permettant de voir la cuisine à travers le regard d'un jeune chef , talentueux et faisant partie du mouvement que l'on nommerait la "nouvelle nouvelle cuisine".

La librairie gourmande

__________


De fil en aiguille, David Toutain le
jeune chef talentueux du restaurant
éponyme, raconte en toute
intimité sa vie, son parcours professionnel
influence par de belles
rencontres avec des chefs comme
Alain Passard, Bernard Pacaud ou
encore Marc Veyrat

La Cuisine de David Toutain,

Franck Pinay-Rabaroust, photos de
Thaï Touta/n, Argol. 30 €.


Magazine Gaut et Millau
Confessions intimes



















Réalisé avec Sitedit