Littérature et poésie

« Écrire »
« Entre-deux »
« Les Singuliers »
« La Chambre d’écriture »
« Locus Solus »
« Ligne de mire »
« Correspondances » - épuisé
« L'Estran »
« Interférences »
« Écho Poche/Argol »
« Hors collection »

Gastronomie, esthétique du goût

« Vivres »   Paradoxes
  Gestes

 

« Coédition Musée Rodin »



Rechercher :


Michel Butor
Butor

Aux éditions Argol

Michel Butor
Écrire, mai 68, (collectif)


  • Biographie
  • Chez d'autres editeurs
  • Critiques
  • Liens
  • Autour des auteurs
  • Audio-vidéo

Michel Butor, né en 1926, vit à Lucinges, un village de Haute-Savoie. Il a poursuivi une carrière universitaire aux États-Unis, en France, puis à Genève, jusqu’à sa retraite, en 1991. Il est l’auteur d’un grand nombre de livres fondamentaux, tel La Modification (Minuit, 1957). En 2006, il a commencé la publication de ses œuvres complètes en quatorze volumes aux éditions de la Différence.

Michel Butor est un écrivain très prolifique, d'où notre choix de ne mentionner ici que les ouvrages les plus facilement accessibles. Le lecteur pourra se reporter au Dictionnaire Butor, sur le site d"Henri Desoubeaux : http://pagesperso-orange.fr/henri.desoubeaux

Les Œuvres complètes, établies et présentées par Mireille Calle-Gruber, sont en cours de publication aux Éditions de la Différence. Elles comptent à ce jour huit volumes parus, pour quatorze prévus (pour chaque titre inclus, sont indiquées ici les références de l’édition originale) : 

- tome I, 2006 : Romans 

Passage de Milan (Minuit, 1954) 
L’Emploi du temps (Minuit, 1956) 
La Modification (Minuit, 1957) 
Degrés (Gallimard, 1960) 
Portrait de l’artiste en jeune singe (Gallimard, 1967) 
Intervalle (Gallimard, 1973) 

- tome II, 2006 : Répertoire 1 

Répertoire (Minuit, 1960) 
Répertoire II (Minuit, 1964) 
Répertoire III (Minuit, 1968) 
Histoire extraordinaire (Gallimard, 1961) 
Essais sur les Essais (Gallimard, 1968) 

- tome III, 2006 : Répertoire 2 

Répertoire IV (Minuit, 1974) 
Répertoire V (Minuit, 1982) 
La Rose des vents (Gallimard, 1970) 
Dialogue avec 33 variations de Ludwig van Beethoven sur une valse de Diabelli (Gallimard, 1971) 
Le Château du sourd (1999) 
L’Utilité poétique (Circé, 1995) 

- tome IV, 2006 : Poésie 1 

Illustrations (Gallimard, 1964) 
Illustrations II (Gallimard, 1969) 
Illustrations III (Gallimard, 1973) 
Illustrations IV (Gallimard, 1976) 
Travaux d’approche (Gallimard, 1972) 
Envois (Gallimard, 1980) 
Exprès. Envois 2 (Gallimard, 1983) 
La Banlieue de l’aube à l’aurore suivi de Mouvement brownien (Fata Morgana, 1968) 
Une chanson pour Don Juan (1972-1973) 
Brassée d’avril (La Différence, 1982) 

- tome V, 2007 : Le Génie du lieu 1 

Le Génie du lieu (Grasset, 1958) 
Mobile (Gallimard, 1962) 
Réseau aérien (Gallimard, 1962) 
Description de San Marco (Gallimard, 1963) 
6 810 000 litres d’eau par seconde (Gallimard, 1965) 

- tome VI, 2007 : Le Génie du lieu 2 

Où. Le Génie du lieu 2 (Gallimard, 1971) 
Boomerang. Le Génie du lieu 3 (Gallimard, 1978) 
Le Retour du boomerang (PUF, 1988) 

- tome VII, 2008 : Le Génie du lieu 3 

Transit A / Transit B (Gallimard, 1992) 
Le Japon depuis la France (Hatier, 1995) 
Gyroscope (Porte chiffres) (Gallimard, 1996)   

- tome VIII, 2008 : Matière de rêves 

Gyroscope (Entrée lettres) (Gallimard, 1996) 
Lettres sur la Chine (2001) 
Matière de rêves (Gallimard, 1975) 
Second sous-sol. Matière de rêves II (Gallimard, 1976) 
Troisième dessous. Matière de rêves III (Gallimard, 1977) 
Quadruple fond. Matière de rêves IV (Gallimard, 1981) 
Mille et un plis. Matière de rêves V (Gallimard, 1985) 
Votre Faust (1962) 

Séries non encore reprises dans les Œuvres complètes 

Avant-goût, éditions Ubacs, 1984 
Avant-goût II, éditions Ubacs, 1987 
Avant-goût III. L’Appel du large, éditions Ubacs, 1989 
Avant-goût IV. En mémoire, éditions Ubacs, 1992 
Improvisations sur Flaubert, La Différence, coll. « Les Essais », 1984 
Improvisations sur Henri Michaux, Fata Morgana, 1985, repris et augmenté sous le titre Le Sismographe aventureux, La Différence, 1999 
Improvisations sur Rimbaud, La Différence, coll. « Les Essais », 1989 
Improvisations sur Michel Butor. L’écriture en transformation, La Différence, coll. « Mobile Matière », 1993  Improvisations sur Balzac, La Différence, coll. « Les Essais », 1998 (3 vol. : Le Marchand et le Génie, Paris à vol d’archange et Scènes de la vie féminine
Au jour le jour. Carnets 1985, Plon, 1989 
Échanges. Carnets II, Plon, 1991 

Éditions de poche ou similaires  (dernières impressions) 

Passage de Milan, UGE, coll. « 10/18 », 1970, et Seuil, coll. « Points Roman », 1984 
L’Emploi du temps, UGE, coll. « 10/18 », 1966, et Minuit, coll. « Double », 1995 
La Modification, UGE, coll. « 10/18 », 1975, et Minuit, coll. « Double », 1980 
Degrés, Gallimard, coll. « L’Imaginaire », 1978 
Histoire extraordinaire, Gallimard, coll. « Folio Essais », 1988 
Essais sur les modernes, Gallimard, coll. « Idées », 1964, et coll. « Tel », 1992 (reprend onze articles tirés de Répertoire et deux de Répertoire II
Essais sur le roman, Gallimard, coll. « Idées », 1969, et coll. « Tel », 1992 (reprend treize articles tirés de Répertoire et de Répertoire II
Essais sur les Essais, Gallimard, coll. « Les Essais », 1988 
Michel Butor par Michel Butor, Seghers, coll. « Poètes d’aujourd’hui », 2003 
Collation précédé de Hors-d’œuvre, Seghers, coll. « Poésie », 2003 
Anthologie nomade, Gallimard, coll. « Poésie », 2004 

Recueils et volumes d’entretiens 
(par ordre chronologique de parution) 

Entretiens avec Michel Butor, avec Georges Charbonnier, Gallimard, 1967 
Michel Butor, voyageur à la roue, avec Jean-Marie Le Sidaner, Encre éditions, 1979 
Vanité. Conversation dans les Alpes-Maritimes, avec Michel Launay et Henri Maccheroni, Balland, coll. « Le Commerce des idées », 1980 (repris dans Répertoire V
Voyage avec Michel Butor, avec Madeleine Santschi, Lausanne, L’Âge d’homme, 1982 
Résistances. Conversations aux Antipodes, avec Michel Launay, PUF, 1983 
Frontières, avec Christian Jacomino, Le Temps parallèle, 1985 
De la distance. Déambulation, avec Frédéric-Yves Jeannet, éditions Ubacs, 1990 
Une schizophrénie active. Deuxième voyage avec Michel Butor, avec Madeleine Santschi, Lausanne, L’Âge d’homme, 1993 
Curriculum vitae. Entretiens avec André Clavel, Plon, 1996 
Pour tourner la page, avec Lucien Giraudo, Arles, Actes Sud, 1997 
Entretiens. Quarante ans de vie littéraire, textes réunis et présentés par Henri Desoubeaux, Joseph K., 1999, 3 vol. (t. I : 1956-1968 ; t. II : 1969-1978 ; t. III : 1979-1996) 
Petite histoire de la littérature française, avec Lucien Giraudo, un coffret Livre/CD/DVD, éditions Carnets Nord, 2008 

Correspondance 

Michel Butor / Georges Perros, Correspondance, 1955-1978, Joseph K., 1996 

Jeudi 19 novembre, projection du film Michel Butor à l’écart,
puis table ronde autour de l’auteur,
de son éditrice chez Argol Catherine Flohic,
organisée et commentée par Marie-Laure Picot,
de Permanences de la littérature.

 

La lumière de la salle s’éteint. L’écran illumine le visage des spectateurs. Michel Butor, maître incontesté du nouveau roman, influencé par André Breton mais pas surréaliste affirmé pour autant, apparaît.

On le rencontre chez lui, en Haute-Savoie, vêtu, comme à son habitude, d’une salopette en jean. Dans le documentaire réalisé par François Flohic, on découvre le quotidien, les questionnements d’un écrivain resté en dehors du bouillonnement parisien. De son propre aveu, son œuvre ne s’inscrit pas dans le discours habituel , elle est une « sorte de classique dans la différence ».

On découvre sa grande bibliothèque dans son bureau , organisée malgré le désordre apparent, en deux grandes régions : la littérature par noms d’auteurs, et les ouvrages de peinture, sculpture, architecture, par ordre alphabétique de matières. Son ordinateur aussi, dont il se sert comme d'une machine à écrire. « Quand je serai grand, j’aurai un portable ». Sous les traits d’un homme mûr, on devine l’émerveillement et la curiosité jamais rassasiée d’un éternel enfant. Michel Butor, autoproclamé « monument marginal » et « grand-père de la littérature française », assume pleinement son rôle de transmetteur aux jeunes générations.

 
Puis la lumière réapparaît et renvoie le public à la réalité. L’auteur pour qui « le rêve est une dynamo de l’imaginaire » monte sur scène pour nous faire partager les siens. Selon lui, « le rêve est un véritable kaléidoscope construit comme une sorte de machine à laquelle les gens peuvent raccrocher leurs propres rêves ». Il nous livre ses secrets, nous confie que « son trac se venge en produisant un rêve d’une conférence ratée : la conférence catastrophique ! » Au fil des années, ce rêve récurrent est devenu pour lui « une vieille connaissance ».

 
Chacun se fera son idée sur la question mais en tout cas, la salle aura eu des difficultés à quitter le moment venu ce vieil homme à
la barbe blanche, très attachant.















Réalisé avec Sitedit